Résumé

La République

À l’origine, la paix régnait sur la Galaxie.

Toutes les formes de vie de toutes les planètes et de toutes les étoiles vivaient en harmonie dans le cadre de la République.

Ses institutions protégeaient tous et toutes de la domination d’un ou de plusieurs, et tous étaient représentés dans ses Parlements. Au dessus de ces Parlements siègeait un Sénat régi par des sages, les chevaliers Jedi : c’étaient des hommes bons, sages, qui n’utilisaient leur force qu’au service de la République. Cette force, la Force, ils l’avaient apprise au terme d’un enseignement très long et très difficile auprès d’un maître Jedi.

L’Empire

Parmi ces Jedis il y a un Jedi dégénéré, un mutant, qui réussit à mettre le futur Darth Vader sous sa coupe, et l’utilise pour éliminer physiquement les autres Jedis, à l’exception de Obi-Wan Kenobi, qui échappe aux deux scélérats.

Or, c’est Obi-Wan qui a formé Darth Vader, ce qu’il regrette parce qu’il a été trop vite. Le souvenir de cet apprentissage trop rapide influencera sa relation avec Luke Skywalker.

Le Jedi mutant se proclamera ensuite Empereur et imposera sa domination et sa dictature sur toute la Galaxie, avec son cortège de corruption, de rapines, de meurtres et de terreur. La République est morte. L’Empire galactique commence son règne obscur.

La Rébellion

La princesse Leia, originaire de la planète Alderaan, est représentante au Sénat Imperial. Un jour, elle se rebelle contre l’Empire dans le but de rétablir la République. Aidée d’une poignée d’hommes volontaires, elle chasse les soldats de l’Empire de leur planète, devenue la Planète Rebelle. Elle essaie ensuite d’étendre le mouvement à l’ensemble des planètes, afin de rétablir la République, synonyme de paix sur la Galaxie.

Le début du film

Le film s’ouvre par un plan si simple et si puissant qu’il marque les imaginations : sur une musique de John Williams, un petit vaisseau apparaît en bas de l’écran. Il est bientôt suivi par un énorme vaisseau spatial qui emplit tout l’écran. C’est le vaisseau amiral des rebelles pourchassé par un gigantesque vaisseau de l’Empire. Le petit vaisseau est rattrapé, les soldats de l’Empire (les Stormtroopers) pénètrent dans le vaisseau.

Consciente qu’elle va être capturée, la princesse Leia confie à R2-D2 les plans de la Rébellion et un message se terminant par un appel au secours destiné à Obi-Wan Kenobi. R2-D2 et C-3PO (un robot humanoïde) s’enfuient dans une capsule et échouent sur une planète désertique, Tatooine. Après de nombreuses aventures, ils tombent entre les mains de Luke et de son père (qui est en fait son oncle). En voulant réparer le petit droïde, Luke découvre le message par hasard : un hologramme qui représente une jeune femme, brutalement coupé par un défaut de circuit de R2-D2. Le message se termine par « Obi-Wan Kenobi, you are our only hope ». Luke, adolescent seul et rêveur, est aussitôt fasciné par l’apparence de la jeune femme. Il veut en savoir plus…